Hit parade 2021 des litiges de consommation dans les Hauts de France

Comme tous les ans, les 10 associations de l’UF C – Que Choisir des Hauts de France publient leur hit parade des litiges de consommation. 

Les 10 Associations de l’UFC – Que Choisir des Hauts de France ont traité, dans leurs permanences ou à distance, en 2021, 7161 litiges de consommation contre 10309 en 2020 une baisse essentiellement due aux litiges concernant le transport aérien et les agences de voyage !

Malgré tout, 2021 reste une année perturbée par la Covid et les litiges entre consommateurs et professionnels s’en ressentent : les services marchands, le logement, la téléphonie, les banques et crédits tiennent le haut du pavé.

Les associations apportent aux consommateurs des Hauts de France conseils, informations et soutien lors des nombreuses permanences, à distance ou en présentiel, qu’elles assurent dans toute la Région.

Si, pour le consommateur, son problème est unique, pour l’UFC- Que Choisir, les litiges sont une source permanente d’informations. Leur analyse permet de mettre en évidence les secteurs d’activité, les produits ou les services à améliorer, et de lier étroitement traitements individuel et collectif, par l’action en justice.

Le détail des chiffres pour l’année 2021 : 

Services et Equipement de la maison : 2923 litiges
Les Opérateurs de Télécommunication : 837 litiges
Logement, Copropriété : 805 litiges
Energies, Eau, Assainissement : 788 litiges
Banques et Organismes de crédit : 686 litiges
Les Assurances : 592 litiges
Automobile, Moto, Caravane : 530 litiges

Sources : les associations UFC – Que Choisir de l’Aisne, de l’Artois, d’Amiens, de la Côte d’Opale, de Douai, de Dunkerque, de Lille, du Pays de Saint Omer, de Sambre Avenois et de Senlis.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.