Qui sommes-nous ?

Association de défense des consommateurs, suivant la loi 1901 

Pouvoir s’associer est plus qu’un droit, c’est une liberté garantie par la Constitution ! Le principe est simple : des citoyens qui partagent les mêmes objectifs, la même activité, les mêmes intérêts… décident de se regrouper. Ils se fixent des lois qu’on appelle STATUTS qui s’appliquent à chaque membre de l’association.

Le “gouvernement” de l’association se nomme Conseil d’Administration (il est constitué uniquement de bénévoles). A l’UFC QUE CHOISIR SENLIS il est élu chaque année par tous les adhérents qui font l’effort d’être présents ou représentés à l’Assemblée Générale, assemblée à laquelle il rend compte de sa gestion des finances et de son activité pour l’année précédente.

Plusieurs fois par an, une réunion rassemble les membres du CA et les adhérents qui souhaitent suivre en direct l’activité de leur association.

L’ADHESION à une association est la conjonction de deux volontés, celle de la personne qui veut devenir membre et celle de l’association qui souhaite l’accueillir. C’est pourquoi l’UFC QUE CHOISIR SENLIS peut refuser une adhésion sans avoir à donner de raisons, même si, en fait, elle en a de bonnes !

Indépendance

L’UFC QUE CHOISIR revendique haut et fort son indépendance de tout pouvoir. Mais comment nous y prenons-nous pour devenir et rester indépendants ?

Que ce soit au niveau national ou à notre plus modeste échelon local, les principes sont les mêmes.

– Empêcher ce qu’on appelle l’entrisme, c’est à dire le noyautage de notre association par des influences autres que la défense des consommateurs. Nos statuts interdisent ainsi à tout responsable économique, politique, syndical…de devenir administrateur de nos structures.

– Assurer continuellement notre indépendance financièreNous connaissons le fameux diction “qui paye est maître” et nous refusons toute subvention qui ne vient pas de notre mouvement. La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes subventionne notre fédération pour son activité en faveur des consommateurs, notamment le traitement des litiges individuels. Et cette subvention est reversée par notre siège national à chacune des 155 associations locales en fonction de son activité. Une simple consultation de notre rapport financier de l’exercice 2020 (en cliquant ici) vous montrera que même si cette subvention disparaissait, nous pourrions survivre sans problème.
Nos adversaires savent bien que la meilleure façon de faire taire un empêcheur d’arnaquer en rond, c’est de tenter de le ruiner en frappant au tiroir-caisse par un procès avec demande de dommages et intérêts astronomiques . C’est pourquoi nous avons constitué au fil des ans un bon coussin d’économies pour nous mettre à l’abri de ce genre de coups durs. Et nos adhérents approuvent chaque année, au cours de l’Assemblée Générale, cette prudence qui garantit notre liberté d’expression.

Pas de permanence

SENLIS, 17.000 habitants; 100 adhérents en 1985, 560 en 2021. Durée moyenne de l’adhésion : plus de 10 ans. Taux de réadhésion de 75% à 85% depuis 12 ans. L’UFC QUE CHOISIR SENLIS ne tient pas de permanences et refuse d’en tenir par choix politiquePourquoi ?

Il appartient à chaque association locale de déterminer ses priorités et de dominer ses choix. Notre premier choix est qu’une association doit fonctionner avec ses seules forces bénévoles. Or ces forces ne sont pas infinies et la tenue de permanences nous en mangerait trop au détriment d’actions d’intérêt plus collectif : représentations, justice, enquêtes locales et nationales, rédaction de notre bulletin, animation de notre site …

 Notre second choix est de ne pas conforter le consommateur dans son penchant à l’assistanat mais de l’encourager à se prendre en charge. Nous demandons donc aux personnes en difficulté avec un problème de consommation de commencer par faire l’effort de nous écrire, soit par courrier postal soit par courrier informatique. Sauf situation exceptionnelle, nous traitons ces litiges par les mêmes voies de courrier ou, si notre adhérent le souhaite ainsi, au cours de nos réunions mensuelles, en famille ! Alors, si vous avez un gros différend avec un professionnel, vous savez quoi faire : écrire !

Il n’y a pas que le litige dans la vie !

La grande majorité des consommateurs qui adhérent à notre association sont venus pour un litige de la consommation. C’est la rançon normale de notre notoriété, mais nous considérer comme un simple prestataire de service dans ce domaine de la défense des intérêts individuels serait bien trop réducteur.

Pour nous, consacrer la totalité de son énergie à tenter de régler des conflits entre un professionnel et un consommateur présente des risques pour une association : elle est rapidement considérée comme un cabinet de spécialistes du droit pas cher. Conséquence directe : la cotisation est perçue comme le paiement d’un service et l’adhérent nous quitte sans états d’âme immédiatement après la résolution de son différend. C’est la négation du mouvement associatif.

L’UFC QUE CHOISIR SENLIS s’organise depuis 45 ans pour amener cette nouvelle recrue du statut fréquent de ce que nous appelons un “client” à celui d’“adhérent”. Nous avons un an, durée de sa cotisation, pour le convaincre qu’il n’y a pas que le litige dans notre vieEt que le minimum qu’il puisse faire pour montrer son ADHESION aux valeurs de solidarité de son association, c’est de lui renouveler régulièrement son soutien.

Nous vous invitons donc à faire connaissance avec notre philosophie et notre organisation au fil des différents articles de cette rubrique. Et pour commencer, nous vous proposons un petit panorama des actions menées entre 1976 et 2022 en cliquant ici

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