Que faire AVANT d’acheter sur Internet ?

AVANT d’acheter un produit ou un service sur internet… Prenez un peu de temps pour vérifier les points suivants (vous ne le regretterez pas !) et n’hésitez pas à faire des copies d’écran, cela peut s’avérer très utile en cas de litige.

1) Observez le site internet.

Vérifiez bien sur le site internet que toutes les infos sont présentes : adresse géographique, N° de téléphone non surtaxé, N° de R.C.(Registre du Commerce).

2) Renseignez-vous sur la société.

Comment vérifier l’existence d’une société ? (www.infogreffe.fr)

Lorsqu’une société est en activité, elle dispose d’un extrait Kbis délivré par le greffe du tribunal de Commerce. Ce document officiel prouve que la société existe bel et bien. Il est payant mais ces quelques euros vous seront une bonne dépense si votre commande est d’un montant élevé. Il s’agit d’un extrait de l’inscription enregistrée au RCS, obligatoire pour toutes les entreprises françaises. Vérifiez aussi la date de création de l’entreprise.

Vérifiez aussi l’existence physique de la société, qu’elle a bien des bureaux et/ou des locaux industriels (ateliers, entrepôts…), qu’il ne s’agit pas que d’un local dans un appartement avec une boîte aux lettres. Eventuellement, quand vous aurez l’adresse géographique (indispensable) regardez où elle se trouve avec le petit logiciel gratuit « Google Earth ».

Ensuite, notamment pour les services, assurez vous que la société est bien assurée en cas de problèmes (garantie décennale obligatoire pour toutes les sociétés) et demandez la copie de ce contrat d’assurances, puis vérifiez que l’assurance couvre bien les prestations dont vous avez besoin.

3) Lisez les avis sur Internet.

Même s’ils sont peu fiables, les avis des internautes peuvent s’avérer intéressants : s’ils sont très négatifs, avec des problèmes récurrents, ne donnez pas suite !

4) A propos des acomptes (https://demarchesadministratives.fr)

Lorsqu’un acheteur conclut une commande avec un vendeur, il est souvent demandé à l’acquéreur de verser une somme d’argent en avance, afin d’engager les deux parties à honorer leurs contrats dans les 3 mois. … Si l’acheteur verse un acompte, l’achat complet et la livraison dans les 3 mois sont obligatoires. – Vérifiez bien la date de livraison qui est inscrite sur le Bon de Commande !

Les acomptes à verser lors de la commande sont (généralement) entre 10 et 30 % du devis. Si le prestataire demande plus, négociez ! mais n’acceptez pas sous prétexte qu’il doit acheter des produits spécifiques à votre demande.

Tous les détails concernant la somme versée à la commande se trouvent sur notre fiche conseil intitulée ARRHES et ACOMPTE.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.