Additif moteur diesel AdBlue : Une panne qui coûte cher aux automobilistes

Dénoncés par Que Choisir fin 2022, les soucis avec l’additif AdBlue engendrent des frais pour les propriétaires des voitures concernées. Plusieurs centaines d’entre eux ont répondu à notre appel à témoignages et leurs réponses s’avèrent très instructives quant au comportement des constructeurs automobiles.

Les problèmes récurrents causés par l’additif AdBlue, utilisé dans les moteurs diesels modernes, durent depuis une dizaine d’années. Pour avoir une idée de l’ampleur du phénomène, nous avons publié un appel à témoignages fin 2022. Ce dernier a reçu énormément de réponses. Parmi celles-ci, 1 418 étaient complètes et ont pu être analysées.

Si Peugeot et Citroën sont les deux marques les plus touchées en France, les défaillances ou pannes du système d’AdBlue touchent quasiment tous les constructeurs : Audi, BMW, Dacia, Fiat, Ford, Hyundai, Jaguar, Jeep, Kia, Mazda, Nissan, Porsche, Seat, Toyota, etc. Et cela concerne, toujours selon les retours des répondants, les véhicules commercialisés de 2013 à 2020, avec une très forte concentration sur les années allant de 2015 à 2019 (88 % des signalements).

Près de 1 000 € de reste à charge en moyenne

Autre enseignement, le traitement du problème par les constructeurs se révèle plus que perfectible. Non seulement la panne n’est pas toujours solutionnée après l’intervention d’un réparateur, mais :

  • seulement 9 % des personnes ayant rencontré un souci avec leur système AdBlue ont obtenu une prise en charge totale des réparations ;
  • 55 % ont réussi à bénéficier d’une prise en charge partielle ;
  • 36 % ont dû régler de leur poche la totalité de la facture.

Dans 91 % des cas, il existe ainsi un reste à charge important pour les automo-bilistes : 921 € en moyenne ! Un traitement au cas par cas regrettable et un manque total de transparence sur l’indemnisation proposée qui questionne.

Pour marque-pages : Permaliens.

5 Commentaires

  1. nous avons une citroen c3, avec additif ad’blue, quel est le problème avec cet additif?? je suis adhérent a que choisir Senlis… merci de votre réponse..

  2. COOLENS Marie-Christine

    Problème avec le réservoir Ad-bleu de notre 3008 Peugeot début juin au départ d’une cure thermale que nous devions faire et que nous avons dû annuler ! Panne à 450 km au départ de notre itinéraire ! Voiture immobilisée dans un garage concessionnaire Peugeot plus d’une semaine ! Nous avons dû rentrer chez nous via une voiture de prêt ! Outre le fait d’avoir dû annuler notre cure, nous avons dû annuler aussi notre location et avons dû régler outre les frais de payage, de gasoil, de restauration, de chambre à l’hôtel, de billet de train pour aller rechercher la voiture, la facture du garage qui s’élevait à environ 1200 euros ! Le concessionnaire Peugeot nous a pris en charge une partie de la facture mais nous en avons eu pas mal de notre poche le tout mis bout à bout ! Nous sommes très déçus car notre voiture n’a que 6 ans et demi pour 67 000 km ! Nous ne reprendrons plus Peugeot pour le prochain véhicule !

    • Himpens Philippe

      Dejas signalé : alors que je faisais un voyage aller et retour en voiture au Sénégal pour la quinzième fois avec un Duster moins de 2 ans panne adblue au Sénégal , la concession Renault de Dakar refusant de prendre ma voiture en charge peut être par incompétence , je n ai pas d autre solution que de rapatrier ma voiture par bateau dans un container et moi par avion ! Immense galère Dacia assistance ne pouvant rien faire ? Coût pour l instant 1400 euros avion pour mon épouse et moi même , coût de rapatriement de la voiture avec taxes portuaires et transitaire 4000 euros et ensuite le divers coûts de taxi au Sénégal en attendant ce qu il faudra payer pour sortir la voiture du port bau Havre , plus l acheminement au garage pour la réparation ! A cet instant la voiture n est pas encore rentrée dans l attente du bateau, je vais être plus de 2 mois et Demi, sans mon véhicule je ne remercie pas les constructeurs , ni Renault ni Dacia qui font l “étonné” dans cette situation . avant de procéder a une action je vais voir comment va se comporter le réseau !himp

  3. Dominique Wacheux

    Mon épouse et moi avons acquis C4 Picasso de 2016 en seconde main le 16/06/2021, nous l’avons choisi pour son habilité et son confort car je suis une personne à mobilité réduite et c’est celle qui me convenait le mieux.
    Le 04 août 2023, une panne s’est déclarée, défaillance du réservoir ad blue. Au regard du diagnostic effectué par les techniciens Citroën. Tout porte à croire qu’il s’agit d’un défaut reconnu par le constructeur.La concession Citroën me propose une prise en charge de 60 % du montant de la pièce incriminée suivant un barème établi par la marque. Après un passage à la valise de diagnostics pour réaliser une « Méthode guidée pour réservoir d’urée », nous apprenons que l’injecteur liquide catalytique est aussi à remplacer. le montant total de la facture s’élève maintenant à 971 euros.
    Ce défaut récurrent reconnu par Citroën a eu comme conséquence l’annulation de mes vacances au tout dernier moment. En effet, aucun véhicule de location adapté à mon handicap n’était disponible et une autonomie de seulement 1000km avant un démarrage impossible, affiché sur le tableau de bord, ne me permettait pas de réaliser mes projets de vacances.
    De par mon état physique, j’ai besoin de mon véhicule pour mes déplacements. Le remplacement des pièces est programmé pour le 18 aout 2023.
    Nous avons envoyé un courrier recommandé au service clientèle Citroën à Poissy pour demander minimum une remise supplémentaire pour le préjudice subi.
    Nous avons appris par une connaissance membre de l’asso Que Choisir, qu’une action est en cours aussi je souhaite être tenu au courant voire être parti prenante.
    Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant des suites de notre démarche auprès de Citroën.

  4. Bonjour, j’ai eu sur ma 3008 mise en circulation en mai 2016 le problème récurrent de l’Adblue : mon garagiste Concessionnaire Peugeot est intervenu pour le changement du réservoir, coût 1.236,06 € en janvier 2022, il ne m’a signalé qu’une aide était possible de la part de Peugeot ! dont totalité à ma charge. Puis ayant des soucis permanents avec cette concession, en octobre 2022 j’ai fait faire l’entretien annuel chez un autre garage, agent Peugeot, qui m’a expliqué que dans ce cas particulier, il fallait faire une demande auprès de Peugeot et que d’ailleurs il faisait lui-même le dossier ! en novembre 2022, j’ai donc écrit chez Peugeot à Poissy pour expliquer cette situation et leur demander une participation, même partielle, à laquelle il m’a été répondu sur mon répondeur téléphonique en décembre 2022, que c’était trop tard car plus de 6 mois s’étaient écoulés depuis l’intervention !! j’ai ensuite écrit par LRAR en février 2023 à mon ancien garagiste concessionnaire Peugeot pour lui demander des explications et une remise à postériori sur une prochaine intervention : aucune réponse ni aucun signe de vie.
    Que faire à cette date ???

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