L’UFC QUE CHOISIR SENLIS a accepté de représenter les contribuables à la Trésorerie Générale de l’Oise.
Cette administration souhaite en effet améliorer ses relations avec ses usagers. Pour cela, elle a proposé à ses centres locaux une démarche volontaire. Il s’agit de transmettre à un comité de lecture des exemples de lettres adressées aux contribuables afin de recevoir éventuellement des critiques. Nous faisons partie de ce groupe de lecture.
A l’heure actuelle c’est une expérience pilote dans laquelle ont bien voulu se lancer deux centres locaux. Nous avons donc étudié une quinzaine de lettres émanant de chacun de ces centres et nous avons fait nos critiques avec un Trésorier Principal (réceptif) de l’administration. Notre représentant a insisté sur ce qui constitue pour nous :
Les pièges à éviter :
– Tout ce qui rend le courrier impersonnel, donnant à l’usager l’impression que c’est une administration anonyme qui s’adresse à lui (copier-coller, erreur dans la civilité du destinataire…),
– Tout ce qui peut rendre le ton brutal ou comminatoire.
Les bonnes démarches :
– Identification précise de la personne qui s’adresse au contribuable
– Utilisation du JE pour se placer dans le cadre d’un échange
– Des formules souples pour les informations de mises en garde (j’attire votre attention sur les conséquences que pourrait avoir…plutôt que : en cas de…punition !)
Toutes nos remarques ont été prises en compte et seront transmises aux centres pilotes par l’administration départementale. La prochaine réunion, dans plusieurs mois, sera consacrée à l’étude d’autres courriers et à l’impact de nos premières recommandations.