L’année 2024 a vu se prolonger dans l’Oise le blocage immobilier qui a cours dans l’ensemble de la France. Des prix immobiliers élevés, des revenus limités, ne favorisent pas l’investissement ni la primo-accession, et assignent à demeure des locataires qui voudraient évoluer dans leur parcours immobilier.
La tension s’est accrue quant aux demandes de logement social, et les difficultés rencontrées par les particuliers dans leurs logements relèvent davantage du mal-logement, des impayés, que de la recherche de financements pour acquérir : cela se ressent dans les types de consultations accordées par les conseillers juristes.
L’inflation, la tendance à l’épargne et la prudence des consommateurs ont été également des facteurs importants de la baisse d’activité pour la rénovation de l’habitat, même si le Conseil Rénov’ reste bien portant pour l’ADIL de l’Oise.
L’ADIL est parvenue, pour la première fois, à faire adhérer l’intégralité des intercommunalités du département, devenant ainsi leur partenaire privilégié pour la construction des politiques de l’habitat et pour le dialogue avec le public en fort besoin d’informations sur le logement.
En 2024, les conseillers de l’ADIL ont délivré 10 349 consultations, contre 11 762 en 2023.
Ces consultations se répartissent comme suit :
- 6 946 consultations juridiques, financières et fiscales, dont 51 plans de financement, contre 8 453 en 2023,
- 3 352 consultations info-énergie délivrées par les Conseillers de l’espace Conseil France Rénov contre 3 309 en 2023.
En 2024, le site internet de l’ADIL : www.adil60.org a enregistré 19 974 connexions.
Pour rappel, l’ADIL a pour mission :
- en tenant compte des spécificités locales, d’apporter aux ménages un conseil gratuit, neutre et personnalisé sur toutes les questions juridiques, financières et fiscales relatives au logement et à l’urbanisme et de leur proposer des solutions adaptées à leur situation personnelle,
- d’assurer un rôle de prévention, notamment en direction des publics fragilisés, en leur permettant de mieux connaître le cadre juridique et les solutions adaptées à leur situation personnelle, et ainsi d’éclairer leurs choix,
- par son maillage territorial, d’apporter un service de proximité aux ménages et d’accompagner efficacement les politiques publiques au plus près des habitants.
L’ADIL 60 siège au 17, rue de Jean racine – 60000 BEAUVAIS.
Son numéro de téléphone est : 03 44 48 61 30.
Son site internet est : www.adil60.org, son adresse mail : adil60@wanadoo.fr