Vente de tapis à Senlis le 12 mars 2023 : vente exceptionnelle ou arnaque exceptionnelle ?

Des tapis tombés du camion (suite à un accident) et vendus à prix sacrifiés le temps d’une journée dans un hôtel par des personnes dont on ignore l’identité, voilà en substance le contenu d’un flyer reçu par certains Senlisiens début mars et qui avait de quoi nous questionner…

Arrivé dans les boîtes aux lettres des habitants de la ville de Senlis le 11 mars 2023, une invitation pour une « vente exceptionnelle » de tapis d’Orient. Des prix sacrifiés (jusqu’à 92 % de réduction pour l’un d’entre eux !) et une durée ultra limitée (un jour : le 12 mars 2023) justifiés par un « accident sur l’A31 » (dont il faudra tout de même chercher la preuve). Surprenant. Le lieu de vente, a lui aussi de quoi nous interpeller : l’hôtel IBIS de la ville. Pas vraiment l’endroit où on s’attend à acheter un tapis. Quant à savoir qui est derrière tout ça, le flyer ne le mentionne pas…

Sans pouvoir juger de la qualité des dits tapis ( nous n’avons pas été jusqu’à assister à la vente ), ces quelques indices nous ont permis de douter et de se dire qu’il s’agissait peut-être là surtout d’une belle arnaque.

La prudence est de mise dans tous les cas. Ainsi, en 2018, l’UFC Que Choisir alertait sur des ventes exceptionnelles de matelas qui reprenaient à peu près les mêmes procédés que notre vente de tapis : « À grand renfort de publicité, vous apprenez qu’une nouvelle boutique de meubles s’installe près de chez vous. Remises commerciales importantes, promesses de cadeaux… Tout est bon pour y attirer le client. Sauf que ce magasin est dit « éphémère », assorti d’un bail précaire (de courte durée). Aussitôt créé, aussitôt fermé. La livraison du matelas s’effectue généralement le jour de votre visite. Le lendemain, les commerçants se sont évaporés ! Cela peut avoir un impact sur la livraison, sur un remboursement éventuel, sur vos garanties ou sur vos recours en règle générale, la disparition soudaine de ces enseignes temporaires compliquant énormément les démarches. Les présents promis sont souvent de faible valeur ou inclus dans le prix de vente, lui-même gonflé pour permettre d’importants rabais.

« Les fausses remises, illusoires, constituent la colonne vertébrale de l’arnaque », affirme Jean-Charles Vogley, secrétaire général de la Fédération française du négoce de l’ameublement et de l’équipement de la maison (FNAEM), qui représente petites et grandes enseignes. »

Et d’ajouter plus loin que tout ceci peut aussi se dérouler dans des lieux atypiques : « Des vendeurs de matelas démarchent par téléphone dans un premier temps pour envoyer une invitation personnelle à retirer un cadeau ou à bénéficier d’un repas gratuit (gagnant à un tirage au sort, par exemple). L’événement se déroule dans un hôtel, un restaurant ou une salle des fêtes. Une telle invitation masque en fait une réunion pour vous pousser à acheter un matelas. Vous assistez alors à une vraie démonstration commerciale, enrichie d’un discours bien rodé. Ces démonstrateurs ne sont pas à court d’arguments. D’autant que tout sera fait pour vous inciter à sauter le pas immédiatement : remises commerciales, cadeaux, date anniversaire, etc. Prenez le temps de vérifier les allégations des vendeurs, les bonnes affaires sont rarement au rendez-vous !… »

Les procédés utilisés pour la vente qui avait lieu le 12 mars 2023 semblent donc bien les mêmes et invitaient donc à la plus grande des prudences…

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *