Nos conseils pour déceler rapidement les arnaques

Quelles sont les arnaques actuelles ?

Vente forcée, phishing, fraude à la carte bancaire, numéros surtaxés, services administratifs payants, investissements financiers douteux, contrefaçon… Les façons de se faire arnaquer pullulent, que ce soit au moment de passer une commande en ligne, de faire appel à un réparateur ou de placer ses économies.

https://www.quechoisir.org/dossier-arnaques-t2345/

  1. Vérifiez l’identité du vendeur et la réputation du site Internet.
  2. Vérifiez les mentions légales et conditions générales de vente.
  3. Soyez vigilant face à une offre trop alléchante.
  4. Contrôlez les caractéristiques du produit ou du service.
  5. Ne vous fiez pas uniquement aux avis des consommateurs.
  6. Qui appeler en cas d’arnaque internet ? 0 805 805 817

Plusieurs dispositifs d’aides et d’accompagnement des victimes d’escroquerie existent : La plate-forme téléphonique Info Escroqueries, composée de policiers et de gendarmes, joignable au 0 805 805 817 du lundi au vendredi de 9h à 18h30 (service et appels gratuits).

Et les arnaques par messagerie SMS…

 Moins « agressives » que les arnaques internet mais tout aussi dangereuses…

Comment les déceler ?

  1. L’auteur (qui est théoriquement une société) ne vous enverra jamais un message d’un téléphone portable (06… ou 07…).
  2. Si vous êtes client non plus !
  3. N’y répondez JAMAIS ! détruisez-le immédiatement

 

 

Les risques : si vous cliquez sur le lien, vous coordonnées téléphoniques seront piratées, puis votre adresse géographique, éventuellement votre adresse mail puis vos compte bancaires…

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *